Chauffage urbain, climatisation, processus chimiques, protection incendie… Nous avons aujourd’hui le choix quant aux matériaux utilisés pour ces réseaux de tuyauteries : l’acier, le plastique mais aussi la fibre. DHC News fait le point sur ce système.
Qu’est ce que la fibre pour réseaux de tuyauteries ?
La fibre est un système composite structuré de fibres de verre et de résine époxy. Cette technique est loin d’être nouvelle puisqu’elle a été conçue par la société américaine National Oilwell Varco NOV il y a plus de 60 ans.
Quels sont les avantages de la fibre ?
La fibre dispose d’avantages certains :
- Son état de surface très lisse permet de diminuer les pertes de charges ;
- Elle est insensible à la corrosion et aux risques bactériologiques ;
- C’est un matériau ayant de très faibles forces de dilatation et qui peut se dilater sur sa circonférence plutôt que sur sa longueur ;
- Son poids est extrêmement léger par rapport à l’acier, ce qui peut faciliter sa mise en œuvre ;
- Les coûts d’un matériau comme le composite sont du même niveau que celui de l’acier.
La fibre : le matériau parfait ?
Comme pour l’acier pré-isolé, la fibre impose des calculs précis de dimensionnement en raison de sa dilatation (coefficient de dilatation : 1,8 mm/m pour 100°C contre 1,3 pour de l’acier. Donc 40% de plus en longueur) et de respecter des normes “qualité” drastiques. Elle est certifiée avec la norme française sur les matériaux composites (NFT 57-200) et la norme internationale, l’ISO 14692.
Toutes les séries de tubes subissent, entre autres, des essais à long terme pour définir une courbe de régression qui servent à définir quelles doivent être les épaisseurs de composites en fonction des conditions de service.
Les technologies ont bien évolué. Les assemblages des tuyauteries composites sont résistants et incorporent notamment des coefficients de sécurité de 4 pour 1 sur la pression.
De plus, ces matériaux résistent aux effets de fond et coups de bélier. Bien entendu, vérifiez bien les caractéristiques techniques de chaque fabricant et comparez-les.
N’oubliez pas non plus de contrôler que le fournisseur / installateur offre la garantie décennale sur votre projet de réseau de chaleur/froid.
Enfin, comme pour l’acier, il est possible de faire des piquages en charge avec les tuyaux en fibre. Bien entendu, un mélange des matériaux est tout à fait possible. Par exemple, vous pouvez faire des extensions en fibre avec un système basé sur des tuyaux acier ou inversement.
Il est donc important de bien étudier les capacités et limites techniques qu’apportent chaque solution avant de faire votre choix.
Source de l’image à la Une : plasticoncomposites.com