Le Directeur de la Ville, T.C. Broadnax, a informé le Conseil Municipal qu’une approbation serait sollicitée lors de la réunion du 18 juillet pour engager J.P. Morgan Securities LLC. Cette société fournira des conseils stratégiques concernant la potentielle vente du système de refroidissement urbain d’Austin Energy. Ce système fournit de l’eau glacée pour aider les climatiseurs à refroidir efficacement de grands bâtiments, principalement au centre-ville.
Dans une note au Conseil, Broadnax a précisé qu’avec l’aide du consultant, ils détermineront l’intérêt et la valeur avant de passer aux étapes suivantes. La Commission des Services Électriques examinera cette question lors de sa réunion de lundi. Le processus complet devrait prendre environ 9 à 12 mois. Si les offres sont favorables et que la vente est jugée digne d’intérêt, cette transaction nécessitera une approbation supplémentaire du Conseil Municipal. Le système de refroidissement de district d’Austin Energy, qui comprend quatre usines, est séparé du système électrique principal et sa vente n’affecterait pas le service électrique aux clients.
Un rapport de 2019 indiquait qu’il coûtait à Austin Energy 20 millions d’euros pour alimenter les unités de climatisation du centre-ville, générant un bénéfice de 2,7 millions d’euros. La vente pourrait améliorer la capacité d’Austin Energy à fournir une énergie propre, abordable et fiable en réduisant la dette et en libérant des fonds pour les améliorations du réseau. Cependant, l’activiste local Paul Robbins et le candidat à la mairie Doug Greco ont exprimé des inquiétudes concernant la privatisation du système, soulignant l’importance de maintenir le contrôle public conformément à la charte de la ville.