Dans la transition énergétique, la chaleur renouvelable joue un rôle majeur. Elle permet de répondre à l’ensemble des besoins en chaleur à l’aide des EnR&R locales (énergies renouvelables et de récupération) : chaleur de récupération industrielle, géothermie, bois-énergie, solaire, biogaz, énergie des déchets.
La Semaine de la Chaleur Renouvelable a réuni 600 participants lors de sa première édition. Sa deuxième édition, en décembre, est organisée à destination de ceux qui souhaitent en savoir davantage ou développer un projet sur les énergies renouvelables thermiques.
Au programme :
- 3 décembre – Une conférence sur les enjeux majeurs de la chaleur renouvelable avec des interventions politiques de haut niveau concernant l’actualité ainsi que les évolutions à venir (programmation pluriannuelle de l’énergie, loi énergie, groupes de travail nationaux…), regards croisés d’aménageurs, d’urbanistes et d’architectes sur la place que tient la chaleur dans les projets, prises de parole des représentants des diverses filières… Un espace d’exposition et des ateliers sont également prévus pour un temps d’échanges et de co-construction afin d’aider les participants à en savoir plus sur le déploiement de solutions au sein des entreprises, dans l’habitat et à l’échelle des collectivités.
- 4 décembre – Les 15e Rencontres des réseaux de chaleur afin de faire le point sur l’actualité des réseaux de chaleur et de froid, de présenter des projets innovants permettant de rafraîchir et de chauffer les Français à un tarif compétitif grâce aux sources locales de chaleur renouvelable et de récupération, et d’évoquer les perspectives de développement des réseaux de chaleur et de froid.
- 5 décembre – Des visites de sites seront prévues dans les territoires afin de découvrir le moyen de s’engager dans la transition énergétique de façon concrète.