Les collectivités territoriales sont amenées à réfléchir sur la stratégie à adopter pour la production et la distribution de froid et de chaleur, d’ici 2050, en raison des obligations réglementaires d’économies d’énergie et des changements climatiques.
C’est pourquoi, Techni-Cités, un magazine des cadres techniques de la fonction publique, organise une journée d’étude afin de répondre à différentes questions comme la façon de construire un réseau à l’échelle locale en anticipant les innovations de la filière et en tenant compte des contraintes financières. Sachant que le développement d’un réseau local doit passer par de multiples étapes, du projet de création à la distribution du froid et/ou de chaleur.
Le 10 décembre prochain, la journée d’étude sera dédiée aux services en charge de l’énergie, du climat, des réseaux et de l’environnement avec au programme :
- Les clefs pour optimiser l’installation et l’usage d’un réseau de chaleur et de froid ;
- Comment valoriser les énergies locales « inexploitables » et adapter les sources d’approvisionnement ;
- Avec quelle méthode définir les besoins du territoire et identifier les sources d’énergies locales ;
- Innovations et bonnes pratiques de A à Z : « smart grids » thermiques, réseaux très basses températures, interconnexion, nouvelles possibilités de stockage à coût compétitif…
- Bien appréhender les aspects financiers et juridiques de la mise en place d’un réseau ou de sa rénovation/extension.
Il est bon de savoir que la journée se déroulera à Paris, mais le lieu exact n’a pas encore été précisé.