SPAC – Société Parisienne de Canalisations
La Société Parisienne de Canalisations, ou SPAC, est une entreprise française fondée en 1945 par Charles DOAZAN et Henri RENATEAU, intégrée depuis 1192 au groupe COLAS, lui-même filiale du groupe Bouygues.
SPAC est une société spécialisée dans le transport et la distribution d’eau et d’énergie en France, et elle est également active dans le domaine Eau, Génie Civil et Travaux Maritimes.
Transport d’énergie
L’activité du pôle Transport d’Energie de SPAC se décline en plusieurs volets : Pipeline, pour le transport du gaz et du pétrole, et Projets industriels, dans le gaz, le pétrole et le nucléaire, entre autres.
Pour l’activité Pipeline, SPAC s’occupe de toutes les activités de pose de canalisations, de remise en état, mais propose aussi un certain nombre de prestations avancées au travers de son bureau d’études : ingéniérie, études de détail, plans, dossiers techniques et administratifs, etc.
En terme de projets industriels, SPAC possède donc la capacité de gérer des projets de grande envergure (jusqu’à 100 millions d’euros) grâce à des équipes de direction, de pilotage, d’ingéniérie et d’achats qualifiées et efficaces. Le réseau du groupe Bouygues est également un appui non négligeable dans ce cas.
Le pôle Transport d’Energie de SPAC est aussi à même de concevoir, fabriquer et installer des éléments de tuyauterie de toute nature et de toute taille dans les domaines pétrolier et gazier, ainsi que d’effectuer le terrassement, le soudage des tubes, leur raccordement et la totalité des épreuves.
Distribution d’Energie
Le pôle Distribution d’Energie de SPAC est spécialisé dans trois secteurs :
- Distribution de gaz et d’électricité
- Réseaux de chaleur et de froid
- liaisons et connections souterraines de transports d’électricité HTB (Haute Tension B)
Dans la distribution d’électricité et de gaz, SPAC intervient à tous les niveaux : conseil, conception, études, installation, mise en service pour l’électricité ; création, renforcement, enfouissement et extension de réseaux pour le gaz. Certaines équipes du la compagnie sont aussi spécialisées dans les interventions d’urgence.
Dans le domaine thermique (réseaux de chaleur et de froid), l’activité de SPAC est centrée sur la construction et la maintenance d’ouvrages de distribution, depuis la production d’eau chaude, glacée ou surchauffée jusqu’à son utilisation.
SPAC possède aussi une expertise en matière de transport d’électricité haute tension (63 000 à 400 000 V) dans les environnements très complexes (sites en exploitation, environnement urbain, etc.)
Eau, Génie Civil et Travaux Maritimes
Le Pôle Eau, Génie Civil et Travaux maritimes de SPAC se charge de tous les travaux :
- de construction et réhabilitation de réseaux de transport d’eau (potable ou non), de réseaux d’assainissement d’eaux usées et pluviales
- de construction d’émissaires de pompage et de rejet en mer
- de construction et réhabilitation d’ouvrages d’art, de génie civil industriel, en milieux maritime ou fluvial
- de construction et réhabilitation d’ouvrages de génie civil liés à l’eau (traitement d’eau potable, stations dépuration, etc.)
Ainsi, le groupe possède deux barges, une usine de préfabrication de béton à Montgivray (Indre) et de nombreuses implantations locales (Aulnay sous bois, Dunkerque, Lorient, Toulouse, Joué-lès-Tours).
SPAC en chiffres
Aujourd’hui, la SPAC dispose en France de 14 implantations qui emploient 1 200 collaborateurs de façon permanente et réalisent 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. A travers le groupe COLAS, SPAC possède également 40 implantations internationales, et 2 filiales, dont une en Afrique.