C’est quoi, un tube en acier pré-isolé pour réseau de chaleur ?

tube acier préisole deux

Les tubes en acier pré-isolé sont indispensables à la construction d’un réseau de chaleur efficace et durable, avec une perte d’énergie minimale. Des qualités qui résident dans la composition des tubes, qui respecte ou dépasse les exigences des normes européennes en vigueur. Mais quel est précisément le rôle et la composition d’un tube en acier pré-isolé  ?

Composition

On appelle les tubes en acier certifiés des « tubes de service ». La composition de ces tubes est spécifique afin d’optimiser leur durabilité, leur isolation, leur perte thermique. L’isolation thermique est assurée par une mousse en polyuréthane expansée en cyclopentane (PUR) dont la résistance et la conductivité dépassent les recommandations de la norme EN 253. La durabilité est  assurée par une enveloppe de protection en polyéthylène haute densité (PEHD) qui respecte les exigences de la norme EN 253 grâce, entre autres, à son élasticité. Afin d’augmenter l’adhérence de la mousse polyuréthane, la surface extérieure des tubes acier est grenaillée. La gaine PEHD subit un traitement électrique (CORONA), et les extrémités du tube sont chanfreinées.

Rôle de l’acier pré-isolé dans le réseautube preisolé

Les tubes en acier pré-isolé peuvent être utilisés sur de nombreuses portions d’un réseau de chaleur. On trouve principalement des tubes droits, réalisés avec des embouts en acier non isolés chanfreinés selon la norme ISO 6761, et des tubes cintrables, conçus à partir de tubes en acier sur machine puis pré-isolés. Le tube en acier pré-isolé est une base solide pour bénéficier de la performance du réseau de chaleur constante à long terme, avec une déperdition minimum. Vous pouvez consulter le détail des pertes thermiques pour une température du sol de 8 °C et un enfouissement de 0,6 m sur le site de POWER SOLUTIONS FRANCE.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !