La ville de Rostock veut créer une centrale géothermique

Située dans le nord-est de l’Allemagne, la ville de Rostock veut créer une centrale géothermique.

Elle est actuellement en train de demander l’autorisation nécessaire pour la mise en œuvre de ce projet auprès du bureau des mines de Stralsund.

Une centrale géothermique peut extraire la chaleur contenue dans le sol pour alimenter le réseau de chaleur urbain, pour générer de l’électricité, ou les deux à la fois. Dans ce dernier cas, on parle de cogénération.

Pour Rostock, la centrale permettra de générer de la chaleur que le service public municipal souhaite injecter dans son réseau de chauffage urbain.

Une fois que le service public aura reçu la concession, il prévoit d’effectuer des forages exploratoires qui l’aideront à déterminer le potentiel de l’énergie géothermique dans les zones urbaines.

Selon son porte-parole, l’usine ne devrait pas être installée trop loin des caloducs. Il a également souligné que, dans les zones côtières telles que Rostock, les conditions d’utilisation de l’énergie géothermique sont complètement différentes de celles des autres régions.

L’utilisation des gisements géothermiques est importante car elle peut rendre le réseau de chauffage urbain de Rostock plus écologique. La centrale sera dotée d’un accumulateur de chaleur de 60 mètres de haut et de plusieurs turbines à gaz et à vapeur.

Le conseil de surveillance a déjà approuvé ces investissements en juin et les travaux préparatoires pourraient commencer à l’automne. Après cela, une autre centrale sera ajoutée pour convertir l’énergie éolienne en chaleur.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !