Selon les déclarations de Kahramaa (Qatar General Electricity and Water Corporation), le système de refroidissement urbain, qui est le système de climatisation le moins énergivore, devrait réduire de près de 10 millions de tonnes d’émission de CO2 en 15 ans.
Le Qatar augmente l’utilisation du système de refroidissement urbain, ce qui renforce l’engagement du pays à réduire ses émissions CO2. Le système de refroidissement urbain couvre 19 % de la capacité totale de refroidissement au Qatar, ce qui représente plus d’un million de tonnes. Cette couverture devrait atteindre 24 % d’ici à 2030, toujours selon les déclarations du Kahramaa. En 2020, la production totale de froid du pays a été enregistrée à 5,5 millions de tonnes, dont 1 million de tonnes par le refroidissement urbain (généré par 48 centrales à courant continu) et 4,4 millions de tonnes générées par la climatisation conventionnelle.
La climatisation représente 60 à 70 % environ de la demande totale d’électricité du Qatar et par rapport au système de refroidissement conventionnel, le refroidissement urbain consomme jusqu’à 40 % moins d’énergie. Il peut donc apporter au Qatar de nombreux avantages environnementaux, économiques et sociétaux.
Une économie de 125 MW en capacité de production et de 827 MW en capacité de distribution d’électricité a été réalisée par le Qatar de 2013 à 2019 grâce à l’utilisation du refroidissement urbain.