La construction de la chaufferie biomasse compiégnois a été lancée par Engie Solutions. La chaufferie va alimenter à 65 % de biomasse le réseau de chaleur pour une mise en service qui est prévue au début de l’année prochaine.
En 2019, Engie Solutions a été choisie par la Ville de Compiègne pour prendre en charge le verdissement et l’exploitation du réseau de chaleur de la ville. Actuellement, 66 sous-stations sont alimentées par le réseau de chaleur. Ce dernier fournit de l’eau chaude sanitaire et du chauffage à 9 000 équivalents-logements, dont 6 000 ménages sur un réseau de 16 km.
Le centre-ville, les Maréchaux, les Jardins, les Sablons, Pompidou, le Clos des Roses et les Capucins comptent parmi les quartiers qui sont desservis par ce réseau.
Une fois finalisée, cette chaufferie, de 14 MW de puissance, utilisera un mix énergétique essentiellement renouvelable et garantira aux abonnés du réseau un taux de TVA réduit, avec un prix stable. Le choix énergétique permettra à la ville d’éviter une émission annuelle de 12 000 tonnes de CO2. De plus, le projet est soutenu par l’Ademe dans le cadre du Fonds Chaleur.
La production, la transformation ainsi que l’utilisation d’EnR sont organisées en circuit court. Pour un approvisionnement local et direct, 80 % du bois est collecté dans un rayon inférieur à 100 kilomètres. Du bois de palettes (cagettes, caisses) et du bois de récupération provenant de l’entretien des forêts seront également utilisés.