Emirates Central Cooling Systems Corporation (Empower) s’apprête à fournir un système de refroidissement urbain à la tour emblématique Al Wasl à Dubaï. Le gratte-ciel de 64 étages, doté d’une façade en céramique innovante pour une meilleure efficacité énergétique, sera connecté au réseau de refroidissement d’Empower en deux phases. La première phase est déjà lancée, tandis que la seconde débutera au début du second semestre 2024, assurant un total de 3 900 tonnes de réfrigération (RT) respectueuses de l’environnement.
Le PDG d’Empower, Ahmad bin Shafar, a déclaré que l’entreprise est déterminée à servir les principaux projets immobiliers de Dubaï avec des solutions de refroidissement urbain durables. Cette démarche s’inscrit dans la vision de Dubaï de réduire les émissions de carbone, en proposant des services de refroidissement à des secteurs variés comme le résidentiel, le commercial, l’hôtellerie, la santé et le divertissement. La connexion de la Tour Al Wasl au réseau d’Empower démontre la confiance des promoteurs immobiliers dans les solutions de refroidissement urbain qui consomment jusqu’à 50 % d’énergie en moins que les systèmes traditionnels de climatisation.
La Tour Al Wasl sera équipée d’un système structurel unique, comprenant des murs en béton centralisés et une façade en céramique qui répondent aux exigences de sécurité et d’économie d’énergie. Les panneaux solaires thermiques et les vitrages réfléchissants recouverts de bronze permettent de réduire la consommation d’énergie, tandis que le système de contrôle de l’éclairage abaisse de 40 % la consommation d’électricité. Une fois achevée au troisième trimestre 2024, la tour offrira 229 unités résidentielles de luxe, 258 chambres d’hôtel exploitées par Mandarin Oriental Hotels, plus de 17 200 m2 d’espaces de bureaux, 11 niveaux de parking et un héliport.