Lis by Lesaffre, prestataire de services de séchage, inaugure une centrale biomasse à Cérences, dans le département de la Manche, pour décarboner sa production de vapeur. Ce projet, initié en 2021, a été réalisé en partenariat avec Idex, un spécialiste de la décarbonation industrielle. Grâce à cette nouvelle installation, l’usine de séchage atteindra un taux de décarbonation de 85 %, permettant aux clients de Lis de réduire l’empreinte carbone de leurs ingrédients.
Le directeur général de Lis by Lesaffre, Franck Auger, souligne que cette installation est le résultat d’un effort continu pour réduire la dépendance aux énergies fossiles. Cette démarche s’inscrit dans l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 fixé par Lesaffre, qui comprend des mesures telles que l’optimisation de l’utilisation de la biomasse, le déploiement de l’électrification et le développement des énergies renouvelables. Cette centrale biomasse assure une production de vapeur de 12 tonnes par heure (8 MW), équivalant à plus de 110 000 tonnes de vapeur décarbonée par an, évitant ainsi 13 500 tonnes de CO2 par an.
Idex, chargé de la conception, du financement et de l’exploitation de la centrale pour 15 ans, a conçu cette chaufferie pour fournir 85 % de vapeur à partir de biomasse, principalement des plaquettes forestières provenant de sources locales, et 15 % de gaz. Cette initiative devrait réduire considérablement la dépendance de l’usine aux combustibles fossiles tout en maîtrisant les coûts de production. Le bois utilisé proviendra de sources situées à moins de 150 km du site, favorisant ainsi la durabilité et la réduction de l’empreinte carbone globale.