Clermont-Ferrand – Avenue Édouard-Michelin : poursuite des travaux sur les réseaux de chaleur urbains

Pour les automobilistes, il faut éviter l’avenue Édouard-Michelin jusqu’au 10 septembre. En effet, les travaux d’extension des réseaux de chaleur urbains se poursuivent.

Clermont-Ferrand

Clermont Auvergne Métropole développe les EnR dans le cadre de son schéma de transition écologique et énergétique. L’extension de 15 km ainsi que l’interconnexion des 2 réseaux de chaleur urbains en font partie.

Ayant débuté en mars, le chantier permettra de fournir en 2023 une énergie supplémentaire qui correspond à 4 000 équivalent-logement. La circulation est ainsi perturbée par ces travaux. Des déviations et une signalétique adaptée sont mises en place pour l’orientation des automobilistes.

Une autre entrée de ville est à privilégier et l’avenue Édouard-Michelin est à éviter. En effet, son accès sera barré au niveau du carrefour avec l’avenue de l’Union-Soviétique. La déviation se fait par la rue Niel, rue de la Liève et rue Morny.

Quant aux voitures qui vont au centre-ville, aux places Carme et Delille, et à la gare, elles devront prendre la déviation mise en place au niveau de la rue Guynemer. Depuis le 24 août, les automobilistes ont pu prendre l’avenue de l’Union-Soviétique. Pour desservir les commerces et le CHU Estaing, la rue Auger demeure accessible.

Certes, les travaux peuvent embêter les automobilistes, mais ils permettent à de nombreux foyers de profiter de l’eau chaude. L’interconnexion et l’extension en cours devraient permettre, d’ici à 2023, une production supplémentaire de plus de 40 GWh. L’énergie est injectée dans les réseaux internes des bâtiments sous forme de chaleur. Ceux-ci profiteront de l’eau chaude et du chauffage toute l’année, selon la directrice développement durable et énergie à Clermont Auvergne Métropole, Nathalie Bejot Seeboth.

Related Posts