Hambourg : un projet de chauffage urbain basé sur la géothermie

Hamburg Energie, une compagnie d’électricité locale de Hambourg, ambitionne de mettre en place le plus grand projet de chauffage urbain basé sur la géothermie, si toutefois, celui-ci bénéficie des fonds nécessaires de la part du gouvernement fédéral.

Wilhelmsburg deviendra le pionnier de la fourniture de chaleur en milieu urbain. Telle est l’ambition de la compagnie d’électricité locale de Hambourg, Hamburg Energie. Cette filiale de Hambourg Wasser compte, en effet, étendre son système de chauffage urbain autour de la centrale géothermique de Wilhelmsburg et y établir un grand centre de stockage d’aquifères. Il s’agit là du plus grand projet d’énergie géothermique en Allemagne du Nord.

Il s’agit d’une opportunité unique à Wilhelmsburg puisque la centrale pourra fournir en chaleur jusqu’à 70 000 habitants, et ce, à partir d’un parc de production décentralisé et entièrement intégré en développant la géothermie dans le nord de l’Allemagne, selon le directeur général de Hamburg Energie, Michael Prinz.

Selon la déclaration de Michael Prinz, Hamburg Energie souhaite obtenir un financement de démarrage pour son projet géothermique grâce au véritable laboratoire qui, en raison de la réalisation initiale, a entraîné des coûts supplémentaires. Sachant qu’une fois opérationnel, le projet ne nécessitera pas de financement supplémentaire puisqu’il serait autonome durant 40 ans.

Depuis 10 ans, Hamburg Energie travaille sur le projet de géothermie et compte utiliser directement la chaleur géothermique à 130 °C, sans pompe à chaleur, avec ses forages de 3 500 m de profondeur. Hamburg Energie souhaite également construire, dans le cadre du véritable laboratoire, une installation de stockage d’aquifères d’une capacité de stockage pouvant dépasser les 20 gigawatts avec une capacité d’extraction de 5-6 mégawatts et une capacité d’injection de 8 mégawatts.

Hamburg Energie prévoit commencer la mise en œuvre du projet géothermique à Wilhelmsburg en 2020 pour le concrétiser d’ici 2023. Il s’agirait, à ce jour, du véritable laboratoire et du plus important projet du genre en Allemagne du Nord.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !