De nouveaux réseaux de chaleur innovants pour Lingolsheim et Ostwald

DHC News lingolsheim Bis

Le Bas-Rhin va s’équiper dans les prochaines années de deux nouveaux réseaux de chaleur, l’un dans la commune de Lingolsheim et l’autre à Ostwald. Des installations résolument modernes qui équiperont des écoquartiers et dont la construction sera prise en charge par la filiale française d’EBM Thermique, société suisse spécialisée dans les réseaux innovant.

A Lingolsheim, commune proche de l’aéroport de Strasbourg, c’est une ancienne friche industrielle qui va être transformée pour accueillir 1200 logements à l’horizon 2020 dans l’écoquartier des Tanneries. A Ostwald c’est l’écoquartier des rives de Bohrie qui sera aménagé pour accueillir ce nouveau réseau. Le système utilisera de l’eau pompée à proximité du quartier dans les nappes phréatiques à une température de 10 à 12°C. Cette eau sera utilisé par la société pharmaceutique Octapharma pour le confinement thermique de ses produits sanguins. Elle sera ensuite redistribuée à 20°C.

Trois pompes à chaleur géothermiques de 700 kW complèteront le réseau et permettront de passer de 40 à 45°C. Le chauffage des résidences sera assuré par deux chaudières biomasse consommant de 1500 tonnes de rafle de maïs par an, l’une étant déjà installée et la seconde prévue en 2016, utilisant des plaquettes de bois. L’énergie contenue dans la vapeur d’eau de combustion sera réinjectée dans le réseau. Enfin EBM Thermique proposera aux promoteur de rafraichir leurs logements par freecooling avec un coefficient de performance de 17. Un système complexe et original mais qui ne peut être implémenté que dans les quartiers neufs du fait des travaux importants à réaliser, avec canalisations de 200mm qui nécessite des tranchées de 2 mètres de large.

Source de l’image à la Une : Wikipedia

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !