2 nouveaux réseaux de chaleur bois à Saint-Brieuc et la Roche aux Fées

st brieucLa popularité des réseaux de chaleurs en France continue de grandir avec l’arrivée en juin dernier de deux nouveaux réseaux en Bretagne. L’un est situé dans la Communauté d’Agglomération de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) et le second dans la Communauté de Communes de la Roche aux Fées (Ille-et-Vilaine) .

A Saint-Brieuc, deux chaudières à bois de 750 Kwh sont venues alimenter de nombreuses infrastructures dans la ville : centre aquatique, palais des congrès, salle de sport et maison de sport grâce à un réseau de 850 mètres. Ces chaudières bois de la société Compte R ont été construites en Auvergne en 2012. La chaufferie possède aussi un système de filtration trois fois plus puissant que la réglementation nationale, ce qui réduit d’autant plus les émissions de carbone. Concernant la Roche aux Fées, le réseau, long de 1000 mètres, dessert un hôpital, une maison de retraite, un centre aquatique, des écoles et un collège. La mairie précise sur son site que la chaufferie produira, pour une même quantité de chaleur dégagée, 60 fois moins de particules fines qu’une cheminée ouverte et 12 fois moins qu’un poêle récent.
Ces initiatives permettront aux deux communes de faire des économies et préserver leur environnement. On compte aujourd’hui entre 400 et 450 réseaux de chaleur urbains en France au dernier recensement, dont 2/3 s’orientent vers les quartiers résidentiels. Des projets soutenus par le ministère de l’environnement dans le cadre de sa politique de transition énergétique et aidés par le Plan Bois Energie Bretagne qui existe depuis 1995 pour soutenir l’installation de chaufferies dans la région.

Source de l’image à la une : Wikipedia

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !