Saint-Héand – Le réseau de chaleur alimente la moitié des bâtiments publics

Le réseau de chaleur de Saint-Héand a été inauguré récemment. Fonctionnant à 95 % de bois déchiqueté et à 5 % de gaz, il permet une réduction significative des émissions de CO2. Ce lourd investissement de 850 000 € est financé par le maître d’œuvre Saint-Étienne Métropole.

D’une puissance de 1 000 kW, ce réseau de chaleur dessert la moitié des bâtiments publics : le centre sportif, la médiathèque ainsi que les logements sociaux à proximité de Loire Habitat et Bâtir et loger. Si le coût du fonctionnement pour la commune est financièrement semblable au coût du gaz qui était antérieurement en place, le développement durable et l’environnement en tirent profit avec des émissions de CO2 beaucoup moindres ainsi qu’une possible adaptation d’autres sources d’énergie dans le futur, comme le gaz méthane.

Les installations de ce type permettent de renforcer et de structurer la filière bois-énergie. Ainsi, elles participent à la valorisation d’une ressource locale, à l’entretien des forêts ainsi qu’au maintien des emplois.

Related Posts