Réseaux sociaux : ce qu’il ne fallait pas rater en septembre 2015

Comme chaque mois, DHC News a sélectionné pour vous les 10 tweets qui ont marqué le mois précédent. Et en ce mois de rentrée des classes, le choix n’a pas été simple, tant l’actualité a été dense et variée ! Au menu : COP21, transition énergétique, bois-énergie, réseaux intelligents, déchets ménagers et bien d’autres choses encore.

1/ La France en Suisse

Tout d’abord, petite séance de rattrapage avec cette infographie, parue sur le site du gouvernement français au mois de juin puis relayée tout l’été, notamment sur les sites des ambassades de France à l’étranger, comme ici en Suisse. Voici donc de quoi comprendre les enjeux et ambitions de la COP21 en images.

2/ IEA

Des réseaux intégrés et intelligents : c’est ce que suggère l’Agence Internationale de l’Energie (IEA) pour l’avenir. Qu’en sera-t-il ? Partagez-vous cette perspective ?

3/ Via sèva

Il y a quelques mois, nous faisions un focus sur l’impact de la transition énergétique sur les réseaux de chaleur. Un article qu’il peut être intéressant de mettre en regard avec ce décryptage plus axé bâtiment.

4/ Association AMORCE

Pour la troisième année consécutive, l’AMORCE (l’association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur) lance un appel à candidatures pour le label écoréseau. 23 en 2013. 41 en 2014. Combien de réseaux recevront cette distinction cette année ?

5/ Via Sèva

Le bois énergie n’a pas fini de faire parler de lui. Découvrez les différentes étapes du traitement du bois comme source d’énergie pour les réseaux de chaleur avec cette vidéo.

6/ Injection Biomethane

C’est la majeure partie du temps des ressources numériques que nous mettons en avant dans cette revue de tweets. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un ouvrage papier, réalisé par l’Observ’ER. Le biogaz n’aura bientôt plus de secret pour vous !

7/ Association AMORCE

La troisième période des certificats d’économies d’énergie (CEE) – de 2015 à 2017 – ne remporte pas le succès escompté. Les choses commenceraient-elles à évoluer ?

8/ Via Sèva

Un cycle de web conférences, organisées par IDEAL connaissances, articulées autour de la thématique “Réseaux de chaleur et territoire” a débuté le 22 septembre.

9/ Info énergies

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de valorisation de déchets ménagers à travers la biomasse, mais qu’est-ce que cela représente exactement ? La réponse en chiffres !

10/ Via Sèva

À l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air, Via Sèva rappelle un fait important : les réseaux de chaleur participent à l’amélioration de la qualité de l’air du fait de leur faible quantité d’émissions de gaz à effet de serre.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !