Dalkia valorise le biogaz de Marseille

marseille provence métropole dalkia

Le 9 Octobre dernier a vu l’inauguration de la nouvelle installation de valorisation de biogaz du centre de déchets de La Crau, à Marseille. Ce centre, fermé depuis 2010, est considéré comme la plus grande décharge à ciel ouvert d’Europe, et deviendra grâce à cette installation le premier site à énergie positive de la zone Marseille Provence Métropole.

C’est sous la forme d’un contrat de Délégation de Service Public (DSP) que Marseille Provence Métropole a confié à la société La Crau Energies Vertes, détenue à 95% par une filiale de Dalkia, Verdesis, la construction et l’exploitation d’une installation de valorisation du biogaz, pour une durée de 15 ans.

La mise en service industrielle de l’installation a été faite en juin 2014, après plus de 2 ans d’études et de travaux, pour un coût total de près de 10 millions d’euros. Selon Dalkia, ces travaux comportaient deux grands volets : l’amélioration du dispositif de captation du biogaz, à travers l’ajout de 13 puits et de nombreuses canalisations, et la construction de l’unité de valorisation à proprement parler. Ce deuxième volet comportait notamment la valorisation du biogaz en cogénération, qui s’intègre parfaitement dans le processus de transition énergétique, puisqu’en éliminant le méthane, Dalkia affirme économiser 3 000 tonnes de CO2 par an.

Jean Michel Mazalérat, PDG de Dalkia, a commenté la nouvelle :

« Nous sommes particulièrement fiers d’inaugurer cette installation de valorisation du biogaz, la plus grande jamais réalisée par Verdesis sur une décharge, qui s’inscrit dans les objectifs de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en région PACA. Il s’agit d’un exemple concret de valorisation énergétique des déchets, réalisée grâce au savoir-faire historique des équipes de Verdesis. Ce type de valorisation a toute sa place dans la transition énergétique des territoires et doit constituer un axe majeur de développement de l’économie circulaire. »

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !