C’est parti pour le réseau de chaleur biogaz de Pont-à-Mousson

reseau-chaleur-biogaz-pont-a-mousson

Lundi 11 Avril dernier a été posé le premier tuyau du réseau de chaleur Biogaz de Pont-à-Mousson. C’est la première fois dans la région qu’un réseau de chaleur sera alimenté à 85% par du gaz d’origine renouvelable.

Ce sont ENGIE-Cofely et SUEZ qui ont été retenus pour mener à bien le projet en juin 2014, et la DSP court sur 27 ans. La mise en service est elle prévue pour octobre 2016.

Le premier tuyau a donc été posé en présence du Préfet de Meurthe et Moselle, Philippe Mahé, du maire de Pont-à-Mousson, Henry Lemoine, et des représentants d’ENGIE-Cofely et de Suez, Eva Roussel et Sylvain Lucas.

Le biogaz sera issu de l’installation de stockage de déchets non-dangereux (ISDND) de Suez. Comme à l’accoutumée sur ce genre de projets, une chaufferie d’appoint au gaz sera chargée de pallier aux pics de consommation et à une indisponibilité éventuelle.

ENGIE avance des chiffres impressionnants quant au réseau :

  • 6,7 km de long ;
  • Alimentation annuelle de l’équivalent de 2830 habitants (20% de la population) ;
  • 2720 tonnes de CO2 évitées par an, l’équivalent de la circulation automobile dans la ville sur 3 ans !

Le projet, estimé à 5 millions d’euros, est financé par le Fonds Chaleur à hauteur de 1,9 million et par le FEDER pour 300 000 euros.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !