La Métropole de Rouen renforce et verdit son réseau de chauffage urbain

La Métropole de Rouen Normandie renforce et verdit son réseau de chauffage urbain.

Cette initiative fait suite à une consultation qui a été lancée en avril 2017. Celle-ci visait à renouveler le contrat d’exploitation du réseau de chauffage des villes de Darnétal, Bois-Guillaume, Bihorel, et d’une partie de la ville de Rouen.

Le projet porte sur le réseau de chauffage situé sur le site de la Petite Bouverie.

Au total, un nouveau réseau de 46 kilomètres sera ajouté, avec un mix énergétique jusqu’à 80 % renouvelable.

Chaque année, cette installation devrait générer jusqu’à 177 GWh de chaleur, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 17 000 logements, tout en valorisant les ressources locales.

Ce projet pourra également faire baisser l’émission de CO2 dans l’atmosphère de l’ordre de 27 000 tonnes par an.

Le développement et l’exploitation de ce réseau de chauffage urbain ont été attribués à l’entreprise Dalkia. Cette société, rappelons-le, est déjà la délégataire historique de ce réseau depuis sa création dans les années 60. La durée de ce nouveau contrat sera donc de 24 ans.

Pour mener à bien ce projet, la Métropole de Rouen Normandie a choisi le financement participatif par prêt, également appelé « Crowdlending ».

Les citoyens du territoire pourront en conséquence placer leur épargne dans ce projet s’ils le souhaitent. Les souscriptions à ce projet se feront à partir du 29 novembre prochain.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !