Centre Val de Loire : la journée « Chaleur fatale, stockage et réseaux » se tiendra le 26 octobre 2017

La loi de transition énergétique précise que l’utilisation de la chaleur renouvelable et la récupération dans les réseaux doivent être multipliées par 5 à l’horizon 2023. Pour atteindre cet objectif, il faut promouvoir le développement volontariste des réseaux de chaleur au niveau des agglomérations. Il faudra également miser sur les nouveaux systèmes d’alimentation qui ont recours à l’énergie renouvelable et la récupération de chaleur.

Qu’est-ce que la chaleur fatale ?

Par définition, la chaleur fatale est une chaleur dérivée, produite par un site de production tel qu’une centrale nucléaire, un bâtiment tertiaire, un hôpital, etc.

L’objectif principal d’une unité d’incinération des déchets est par exemple de détruire les débris. Mais en même temps, la centrale génère de la chaleur fatale qui, une fois récupérée, pourrait constituer une véritable source d’énergie alternative.

À quoi servent les réseaux de chaleur ?

Les réseaux de chaleur constituent un moyen efficace pour valoriser la chaleur fatale. Ils permettent en effet de distribuer l’énergie produite afin de chauffer des foyers, sans émission de CO2. Notons qu’il est également possible de les raccorder à des centrales électriques, des sites industriels, etc.

Face à ces enjeux énergétiques et environnementaux,l’Association Technique Énergie Environnement (ATEE) Centre Val de Loire organisera la journée « Chaleur fatale, stockage et réseaux » le 26 octobre 2017 à Blois.

C’est le fruit de la collaboration entre l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), la Fédération des Services Énergie Environnement (FEDENE), la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), l’Institut National des sciences appliquées (INSA) et le Bureau de Recherches géologiques et minières (BRGM).

L’objectif de cette conférence est de mettre autour d’une table différents tous les intervenants dans le domaine (collectivités, administrations, entreprises associations, etc.) afin qu’ils puissent discuter et partager leur expérience autour des solutions techniques, réglementations, mise en pratique et aspects économiques de telles solutions.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !