Un comité de pilotage conjoint a été tenu par les deux villes le 17 mars 2021. Les deux communes ont inclus dans l’ordre du jour l’accueil d’urgence, sur l’ancienne usine d’Eau de Paris, des familles de réfugiés et le déplacement de l’usine de la CPCU à Ivry confluences.
Figurait donc à l’ordre du jour l’avenir de l’usine de la CPCU, en bord de Seine, face au droit de la Passerelle aux câbles et au complexe hôtelier Chinagora. La longue cheminée coiffant ce site ne tourne que lors des pics de consommation de chauffage, soit quelques jours par an.
Un audit sur les réseaux de chaleur de la Capitale est en phase d’achèvement et dont dépend le sort de l’usine, qui pourrait se révéler déplaçable ou inutile. En toutes hypothèses, la ville de Paris s’est engagée à ne pas prendre seule les décisions et à informer Ivry de la progression du dossier.
Les autres sujets abordés :
- L’intégration de Passerelle aux câbles, reliant cette emprise à Charenton-le-Pont, au sein d’une trame paysagère plus vaste, sur l’autre rive de la Seine. Le sujet du maillage de la passerelle avec les réseaux vélos en création a été également soulevé.
- La valorisation de ce franchissement, offrant sur la confluence du fleuve et de la rivière un point de vue incomparable.
- Le souhait d’Ivry de recréer une plaine alluviale (12 ha) à la confluence de la Seine et de la Marne et d’y construire un vaste jardin à usages multiples.
- L’avenir du centre d’accueil d’urgence des réfugiés dans l’ancienne usine d’Eau de Paris.