En Grèce, la ville balnéaire d’Alexandroupolis travaille sur un système de chauffage urbain durable, utilisant des sources géothermiques. Il s’agit d’un projet qui bénéficie du soutien du projet IRIS Smart Cities, dans le cadre du programme européen Horizon 2020.
Le champ géothermique à basse enthalpie d’Antheia-Aristino est considéré comme l’un des plus importants champs géothermiques situés en Grèce, principalement en raison de la disponibilité de fluide géothermique à plus de 90 °C et de son potentiel d’exploitation.
Dans son plan stratégique vers une économie locale résiliente et neutre en carbone, l’exploitation des ressources géothermiques à proximité constitue un objectif important. La ville travaille avec un réseau de villes durables et intelligentes afin d’accélérer le déploiement et améliorer les performances dans leur travail dans IRIS Smart Cities.
Pour la construction du réseau de chaleur géothermique, l’investissement s’élève à 6,2 millions d’euros. Le projet était éligible au financement du programme opérationnel régional FEDER 2014-2020 de la région de Macédoine orientale et Thrace, qui en a financé 95,31 %. Les 4,69 % restants ont été investis par le capital propre de la municipalité.
Le projet comprend le développement d’un réseau de chauffage urbain géothermique qui va fournir en chaleur les bâtiments municipaux, les serres et les logements sociaux, avec une puissance thermique totale estimée à 10 MW. Ce projet est considéré comme la première étape de l’exploitation de l’énergie géothermique disponible.
La municipalité visant l’extension du réseau de chauffage urbain géothermique aux consommateurs industriels potentiels et aux bâtiments résidentiels. Le projet sera mis en œuvre et achevé dans les 18 prochains mois. Il pourrait donc être opérationnel d’ici mi ou fin 2022.