L’installation de ce centre de données sera la première de Green Edge Compute qui va se connecter au système de chauffage urbain. Un accord a été signé entre Green Edge Compute AS et Statkraft pour la construction de ce centre de donnée « de l’ordre de 1 à 5 MW » en Norvège, à Trondheim.
Green Edge Compute AS est une nouvelle entreprise norvégienne spécialisée dans la création de centres de données urbains durables tournés vers les villes intelligentes. L’installation de Trondheim sera, ainsi, une première pour la société.
La conception du recyclage de la chaleur excédentaire du centre de données vers le système de chauffage urbain est issue des activités R&D de Statkraft. Bientôt, l’entreprise installera des centres de données de ce genre dans toutes les grandes villes où elle peut se connecter à un système de chauffage urbain, selon les déclarations du PDG de Green Edge, Olavesen.
Une proposition a été présentée au gouvernement norvégien le mois dernier. Cette proposition exigerait que les centres de données se connectent aux systèmes de chauffage urbain locaux. Tina Bru, la ministre de l’Énergie, souhaite que l’ensemble des entreprises, qui modernisent ou construisent de grandes usines consommatrices d’énergie sachent si l’utilisation de leur chaleur résiduelle est possible. Pour répondre à la consultation, les parties intéressées ont jusqu’au 14 avril.