AMORCE – Rencontres des collectivités pour la rénovation énergétique

L’Association des collectivités territoriales et des professionnels, AMORCE, organise pour le 3 juillet, à Paris, les Premières rencontres des collectivités pour la rénovation énergétique. Ces rencontres ont été organisées en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable. « Comment diviser par deux la facture énergétique des bâtiments dans les territoires ? », telle est la question centrale de ce colloque.

En matière de maîtrise de l’énergie au niveau national, la France dévie de la trajectoire qu’elle s’est fixée :

  • depuis 2012, la consommation d’énergie a augmenté de 0,4 %,
  • en 2017, le nombre de foyers en situation de précarité énergétique a augmenté de 0,4 %,
  • les rénovations énergétiques de logements mal-isolés sont à 30 % en dessous de l’objectif annuel.

Pour répondre au défi de sobriété énergétique, des collectivités se sont, pourtant, mobilisées. L’enjeu de ce défi est aussi financier. En effet, 5 % du budget de fonctionnement des collectivités est engagé dans les dépenses d’énergie. Certaines sont, toutefois, parvenues à diviser par 2 leur facture d’énergie en mettant en place des dynamiques territoriales qui consistent à associer les acteurs locaux, à impliquer les professionnels et à permettre l’accompagnement des particuliers.

AMORCE ambitionne d’apporter aux collectivités des éléments concrets afin de réduire la facture énergétique de leur territoire, des ménages, de leur patrimoine et de relancer les politiques énergétiques territoriales en organisant le 3 juillet prochain les Premières rencontres des collectivités pour la rénovation énergétique avec au programme :

  • La rénovation énergétique des logements : comment financer la rénovation des logements ? Comment massifier la lutte contre la précarité énergétique ? Quelles sont les évolutions réglementaires de la rénovation ?
  • La rénovation énergétique du patrimoine des collectivités et du tertiaire privé : quels financements à disposition des collectivités ? Comment procéder pour réduire de moitié la facture énergétique des bâtiments ? Quelles sont les évolutions réglementaires ?

L’inscription, avant le 26 juin, est ouverte sur le site de l’association.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !