Réseau de chauffage urbain à Maubeuge – Pose de la première pierre

Dans la ville de Maubeuge, la première pierre du réseau de chauffage urbain de la ville a été posée. Afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique, la municipalité a décidé de s’équiper d’un outil durable et performant pouvant alimenter en chaleur les équipements privés et publics du territoire.

Le réseau de chaleur est exploité par Dalkia Wastenergy. Il est basé sur la récupération de l’énergie issue du centre de valorisation énergétique (CVE) appartenant au Syndicat mixte de l’arrondissement d’Avesnes (SMIAA). Il répond également à la volonté de la ville de Maubeuge de limiter les émissions de CO2, de diminuer la précarité énergétique du territoire, de réduire l’utilisation d’énergie fossile.

La municipalité souhaite également préserver le pouvoir d’achat des usagers tout en leur donnant la possibilité de se chauffer de manière responsable. Ce réseau alimentera le futur Centre hospitalier, les bâtiments communaux (écoles, hôtel de ville, conservatoire, etc.), les immeubles de différents bailleurs sociaux, deux collèges et un lycée de Maubeuge et les bâtiments restants en fonctionnement de l’ancien Centre Hospitalier (CATTP, hôpital psychiatrique, IFSI, CMP, EHPAD).

La proposition de Dalkia consiste à déployer un réseau de distribution qui traverse progressivement le territoire et à construire une chaufferie gaz d’une puissance de 20 MW environ. Un réseau de 13 km va alimenter en énergie 71 abonnés pour répondre à leurs besoins en énergie d’une puissance de 48,8 GWh par an.

Le but est d’atteindre un mix énergétique constitué à 83 % d’ENR&R (Énergies renouvelables et de récupération). Ainsi, les émissions de 10 100 tonnes de CO2 par an seront réduites. Dans sa mutation, la ville de Maubeuge est accompagnée par Dalkia. La création du réseau contribuera grandement à la transition énergétique du territoire et à la rénovation urbaine des quartiers concernés avec une solution économique, vertueuse et simple.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !