Le SNCU livre les chiffres des réseaux de chaleur en 2015

sncu-livre-chiffres-reseaux

Comme chaque année, le SNCU livre les chiffres des réseaux de chaleur à travers son enquête nationale, réalisée pour le compte du Service d’ l’Observation et des Statistiques (SOeS) et du ministère de l’Environnement, en partenariat avec l’AMORCE.

Cette année, ce sont plus de 600 réseaux qui ont participé à l’enquête, représentant 4 738 km. Ils ont livré 22 769 GWh d’énergie thermique, qui est principalement utilisée dans les bâtiments résidentiels et tertiaires.

L’étude souligne le « verdissement » du bouquet énergétique des réseaux de chaleur dans les 10 dernières années, puisque la part des EnR&R est passée de 26% en 2005 à 50% en 2015.

La hausse s’accélère d’ailleurs depuis quelques années, puisque 77% des réseaux représentant 82% des livraisons de chaleur utilisent désormais des énergies vertes.

À ce titre, l’utilisation de la biomasse est en forte hausse, puisqu’elle a progressé de 28% entre 2014 et 2015, et les réseaux de chaleur sont devenus le mode de chauffage émettant le moins d’émissions de gaz à effet de serre, avec 0,139 kg/kWh d’émissions par réseau.

Le document final, très bien présenté, regorge d’informations intéressantes et de chiffres à retenir, et vous pouvez le retrouver ci-dessous. Bonne lecture !

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !