26 Avril 2017 : la chaleur renouvelable au service de la transition énergétique

chaleur-renouvelable-service-de-transition-energetique

Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et l’office franco allemand pour la transition énergétique organisent une journée le 26 Avril prochain, intitulée « La chaleur renouvelable au service de la transition énergétique ».

Le développement de la chaleur renouvelable joue en effet un rôle prépondérant dans le objectifs de décarbonisation français, mais aussi allemands.

En France, ces objectifs sont inscrits dans la loi de transition énergétique, et promeuvent fortement les réseaux de chaleur, qui restent une des principales sources de chaleur renouvelable en France.

La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) fixe comme objectif une augmentation de 50% de la chaleur renouvelable en France d’ici 2023, pour atteindre 19 Mtep par an.

Ce développement important est majoritairement soutenu par le fonds chaleur, qui devrait atteindre 420 millions d’euros en 2017.

Cette journée du 26 avril propose donc d’assister à un échange  d’expérience entre français et allemands, sur le thème de  la chaleur renouvelable. Cet échange sera guidé par 3 questions principales :

  • Quels seront les défis et potentiels pour l’utilisation de la chaleur fatale dans l’industrie et l’efficacité énergétique dans le secteur résidentiel et commercial pour une transition effective vers la chaleur renouvelable en France et en Allemagne?
  • Quelles sont les différentes technologies de la chaleur renouvelable et leur rentabilité et perspectives économiques ?
  • Quels sont les modèles d’affaires potentiels pour une transition vers la chaleur renouvelable au niveau communal ou d’un quartier ? Quels sont les retours d’expériences pour la mise en place et le financement d’un réseau de chaleur ?

L’événement se déroulera à la tour Séquoia, à la Défense à Paris, et la participation est de 520€ HT par personne, mais gratuite pour les membres de l’OFATE et les représentants des administrations.

Le programme sera communiqué ultérieurement.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !