Washington : un projet de stockage d’énergie solaire de 9,5 M$ a été lancé par le PUD

Un projet de stockage d’énergie solaire de 9,5 M$ a été lancé par le PUD (Public Utility Districts) de l’État de Washington.

Il est financé à hauteur de 3,5 millions de dollars par le Département du commerce du Washington Clean Energy Fund.

L’installation couvre plus de 10 ha et comprend une batterie de 500 kilowatts et 1800 panneaux solaires.

Le complexe sera implanté à l’est de l’aéroport d’Arlington et comportera une station de recharge de véhicules du parc électrique du PUD. A cela s’ajoute un centre de stockage des batteries, une sous-station et un centre de données de secours, puis un bureau et un centre de formation.

Bref, il s’agit d’un petit complexe de production, de stockage et de distribution d’électricité autonome implanté à l’intérieur d’un réseau électrique existant, mais qui pourra fonctionner indépendamment de ce dernier.

Un micro-réseau pour améliorer la résilience et la reprise après sinistre

Le micro-réseau sera utilisé en guise de soutien aux installations critiques en cas de panne des installations du PUD ; ou bien en tant que centre d’opérations d’urgence en cas de tremblement de justify, de vent ou de verglas.

Pour ce faire, un générateur de secours sera toujours prêt à charger les batteries des véhicules, par exemple, lors d’une journée sans soleil en décembre.

Il ne s’agit pas d’un phénomène nouveau, car les micro-réseaux existent depuis longtemps. Seulement, au lieu de produire des combustibles fossiles comme le gaz ou le propane en guise de solutions alternatives, les concepteurs de ce projet ont choisi d’utiliser une batterie solaire de 1 MWh.

Les responsables du PUD ont déclaré que le projet devrait être achevé d’ici 2020. Le programme sera ouvert à tous les clients afin de leur donner la possibilité d’avoir d’une source d’énergie solaire supplémentaire via un processus d’abonnement.

Une fois que les coûts de ces panneaux solaires seront recouvrés, les clients pourront alors commencer à réaliser des économies sur leur facture d’électricité mensuelle.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !