Lituanie : Vilnius lance une nouvelle centrale de cogénération

En Lituanie, la ville Vilnius lance une nouvelle centrale de cogénération, après que ce projet ait bénéficié d’une subvention de 139 millions d’euros de la part de l’Union européenne. Cette installation a également vu le jour grâce au prêt à la construction de 190 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement.

La semaine passée, l’entreprise publique Lietuvos Energija a annoncé le début des travaux, dans le cadre d’un projet de 350 millions d’euros.

La centrale de cogénération pourra générer 87,6 Mégawatts électriques (MWe) et 227 Mégawatts thermiques (MWth), dont environ 18 MWe et 53 MWth devraient provenir de systèmes de valorisation énergétique.

Selon les rapports, 90,8 millions d’euros de la subvention de l’UE seront dédiés à la mise en place d’une unité de biomasse et 48,5 millions d’euros serviront à financer l’installation d’une unité de valorisation énergétique des déchets municipaux.

Une fois que l’usine sera opérationnelle, une participation de 5 % sera proposée à la ville de Vilnius. D’ailleurs, elle sera l’exploitante du réseau de chaleur appartenant à la municipalité.

Cette nouvelle usine devrait permettre à la capitale de la Lituanie d’économiser environ 10 millions d’euros en termes de coûts de gestion des déchets et jusqu’à 13 millions d’euros en coûts de chauffage par an. À noter qu’elle figure actuellement parmi les plus grands projets énergétiques de Lituanie. Sa mise en service est prévue pour fin 2019.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !