[Vidéo] Les réseaux de chaleurs expliqués par Cofely/Suez

Un réseau de chaleur, d’accord. Mais en pratique, comment est-ce que ça fonctionne ? Pour l’expliquer, Cofely/Suez a réalisé une vidéo à destination du public non-averti. 3 minutes 35 pour mieux comprendre.

Concrètement, un réseau de chaleur, c’est un ensemble de canalisations qui dessert plusieurs bâtiments. Il peut s’étendre sur une surface assez vaste, généralement toute une ville. Au sein de celle-ci, le réseau relie aussi bien les édifices publics (mairie, écoles…) que les bâtiments industriels, les immeubles ou les maisons individuelles.

Dans chacun d’entre eux, les canalisations sont reliées au poste d’échange. C’est lui qui gère la distribution de chaleur dans le bâtiment : il la diffuse dans chacune des pièces grâce au réseau de tuyaux de l’édifice. Les occupants peuvent alors mettre le chauffage et avoir de l’eau chaude au robinet.

Les tuyaux du réseau de chaleur conduisent de l’eau qui peut atteindre jusqu’à 180°C. On obtient cette température dans une chaufferie : l’eau circule dans les tuyaux de la chambre de chauffe, où l’on produit de la chaleur grâce de l’énergie (fossile, renouvelable ou de récupération). Ainsi réchauffée, elle est ensuite envoyée dans le réseau urbain, où elle effectue un circuit avant de revenir à la chaufferie.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !