Le réseau de chauffage urbain de Clydebank exposé à Glasgow

Considéré comme la première grande installation de pompes à chaleur à source d’eau en Écosse, le centre et réseau énergétique, d’une valeur de 284 millions d’euros environ, fait partie du projet de régénération urbaine à usage mixte de Queens Quay. Ce nouveau réseau de chauffage urbain de Clydebank a été présenté à Glasgow lors de l’exposition de l’énergie.

Le centre énergétique utilisera, en effet, des pompes à chaleur pour extraire l’eau de la rivière Clyde. Il produira de la chaleur qui sera pompée par 2,5 kilomètres de conduits et alimentera l’ensemble d’infrastructures sur 32 hectares – dominé par Queens Quay – constitué de 1 400 résidences, d’un centre commercial de 4 hectares, d’une maison de repos, d’un hôtel et d’un centre de santé d’environ 21 millions d’euros.

Le système a été conçu de façon à permettre une extension du réseau « 100 % sans carbone » dans le futur avec la possibilité d’y connecter l’hôpital Golden Jubilee qui est situé à proximité, ainsi que les zones plus étendues de Clydebank. Des canalisations supplémentaires prévues à cet effet seront, d’ailleurs, installées afin de faciliter les connexions vers les nouvelles résidences et les bâtiments publics comme le Clydebank College, le Leisure Centre, ainsi que vers le centre-ville.

Le centre énergétique sera également équipé de chaudières à gaz, de pompes de distribution ainsi que d’unités de pressurisation avec un système de gestion et de contrôle à distance des opérations.

Le site de Queens Quay appartient à Clydeside Regeneration Limited (CRL). Le projet de régénération est cofinancé par le West Dunbartonshire Council et le gouvernement écossais qui ont respectivement investi plus de 6 millions d’euros environ. West Dunbartonshire Council possédera et exploitera le réseau de chauffage urbain. Le gouvernement écossais a, quant à lui, investi à travers son programme de transition des infrastructures à faible émission de carbone.

Clydeside Regeneration Limited et Dawn Urban Regeneration Ltd, son partenaire de développement, travaillent en partenariat avec les autorités locales pour la mise en place du centre énergétique, en association avec Vital Energi, Atkins et Star Renewable Energy. I & H Brown entreprend les travaux de terrassement et Muir Construction a entamé, en novembre 2018, les travaux de construction du centre énergétique. La fin des installations est prévue pour le printemps 2020.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !