Réseau de chaleur : Le quartier Chapelle International a reçu l’agrément Titre V-RT 2012

Dans le 18e arrondissement parisien, le réseau de chaleur du quartier Chapelle International a reçu l’agrément Titre V-RT 2012. Cette installation a été mise en œuvre par la CPCU (Compagnie parisienne de chauffage urbain), concessionnaire de la Ville de Paris et filiale d’Engie.

Couvrir jusqu’à 50 % des besoins de chauffage et d’eau chaude du futur écoquartier

Ce réseau de chauffage urbain repose sur le principe de la boucle d’eau tempérée, locale et indépendante. Il utilise 50 % d’énergies renouvelables et de récupération afin de chauffer les bâtiments du futur écoquartier.

La boucle mesure 500 mètres de long et est alimentée par la chaleur récupérée du Data Center de Paris (installé sur le site) et par deux pompes à chaleur d’une puissance de 270 kW chacune. La chaleur est ensuite envoyée dans le réseau de chauffage urbain pour couvrir la moitié des besoins de chauffage et d’eau chaude d’un complexe de 150 000 m², composé de bureaux, d’une crèche, de commerces, d’une école, d’un gymnase, d’un hôtel et de plusieurs résidences.

La CPCU, a également mis en place une chaufferie à gaz de 6,6 MW qui fait office de solution de secours et qui permet donc de garantir un approvisionnement en continu en cas de besoin.

Qu’est-ce que la certification Titre V- RT 2012 ?

Cet agrément a été attribué à la CPCU le 19 février dernier par la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP). Grâce à ce titre, les promoteurs et bailleurs sociaux des bâtiments qui seront raccordés au réseau pourront bénéficier d’une modulation de la consommation de 0,10 dans le moteur de calcul de la RT 2012. Ainsi, ils pourront réduire le coût de construction du mètre carré et obtenir des labels environnementaux pour les bâtiments raccordés au réseau.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !