Dans le cadre d’un accord coopératif, trois municipalités de la vallée de Šalek en Slovénie, Velenje, Šoštanj et Šmartno ob Paki, unissent leurs forces avec TEŠ, l’opérateur de la centrale électrique au charbon de Šoštanj, et l’entreprise de services publics de Velenje, pour convertir leur système de chauffage urbain au charbon en un système alimenté par des pompes à chaleur, des centrales solaires et de la cogénération. Ces régions, dépendantes de l’industrie du charbon, peuvent prétendre à des fonds publics pour leur transition énergétique, conformément aux régulations de l’Union européenne. Les municipalités envisagent de faire appel au Fonds pour une Transition Juste de l’UE avec TEŠ et Komunalno Podjetje Velenje (KPV) pour décarboner le système de chauffage dans la vallée de Šalek.
KPV, qui est détenu par les trois autorités locales, prévoit de produire la documentation nécessaire pour la transition progressive vers les énergies renouvelables. Ce plan représente également une première étape vers la réduction des émissions de CO2 de la région, avec pour objectif d’éliminer progressivement le charbon au cours des dix prochaines années. Dans le cadre de cet accord, les experts de chaque partie vont collaborer pour développer un concept commun qui inclut l’installation de pompes à chaleur et de centrales solaires sur le site de la centrale à charbon de TEŠ et une installation de cogénération utilisant divers combustibles avec une pompe à chaleur dans la station d’épuration locale.
Le système de chauffage urbain sera modernisé et le site de TEŠ, doté de pompes à chaleur et d’installations photovoltaïques, devra être transformé en dix ans. Afin de réaliser cette transition, il est essentiel de définir rapidement les investissements et mesures nécessaires pour restructurer le système de chauffage urbain. KPV et les municipalités solliciteront collectivement cette année les fonds du Fonds pour une Transition Juste. La première phase de transformation du système de chauffage urbain est déjà en cours, visant à réduire les émissions de CO2 et la consommation de charbon de 25 269 et 21 150 tonnes par an, respectivement, et à économiser 76 559 MWh de chaleur par an, soit environ 25 %. Le réseau, qui alimente plus de 35 000 clients, devrait commencer son renouvellement à partir de l’année prochaine.