Toulouse : premier réseau de chaleur à énergie solaire en France

Toulouse : premier réseau de chaleur à énergie solaire en France

De Genève à Friedrichshafen, l’énergie solaire est de plus en plus présente dans les réseaux de chaleur européens. C’est au tour de Toulouse de tenter l’expérience avec l’installation de capteurs solaires tubulaires dans la ZAC de Vidailhan (Balma). Une initiative unique en France qui montre que l’énergie solaire n’est pas en reste dans la course pour des réseaux de chaleur plus propres et intelligents.

Si l’énergie solaire reste le plus souvent synonyme de production d’électricité, elle devient également un acteur important dans le domaine des réseaux de chaleur. La ville de Toulouse a d’ailleurs installé 458 m² de capteurs solaires tubulaires sur le toit d’un parking de l’écoquartier Vidailhan, situé dans la commune limitrophe de Balma. Le réseau de chaleur, construit, développé et géré par la société Cofely, alimentera près de 1 200 logements.

Cette installation, reliée à une chaudière biomasse, est la première du genre en France. Contrairement aux panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité, les capteurs solaires tubulaires condensent la chaleur et la transmettent à un collecteur. La chaleur est alors stockée, puis diffusée dans le réseau. Cette technologie de capteurs solaires tubulaires Vitosol 200-T type SPL a été développée par la société de chauffage Viessmann et a reçu l’award OTTI de l’innovation.

La particularité de ces capteurs réside dans le fait qu’ils sont composés de deux couches d’aluminium superposées pour maximiser la condensation de la chaleur. Encore en développement il y a quelques mois, cette technologie devrait permettre, selon la société Viessmann, d’atteindre un coût du chauffage de 0,05 € par kWh.

Source de l’image à la Une : Chixoy / Wikimedia Commons / Capteurs solaires tubulaires sur le toit de l’université des îles Baléares

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !