Au Danemark, de nouvelles règles administratives et fiscales vont permettre aux entreprises d’utiliser leur chaleur excédentaire ou de la vendre au réseau de chauffage urbain. À l’avenir, la chaleur excédentaire des entreprises industrielles pourrait, par exemple, chauffer de nombreuses maisons danoises.
Avec l’accord sur le climat, la décision du parlement a été unanime pour supprimer les taxes excessives sur le chauffage et les lourdes obligations de déclaration. La modification de la loi est entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2021. Elle aura un impact important sur l’ambition du Danemark qui vise à atteindre en 2030 70 % de réduction d’émissions de CO2.
La chaleur excédentaire a un fort potentiel, comme le chauffage de près de 10 % des foyers danois. Cela correspond à 200 000 ménages environ. Dans le cadre du projet de recherche européen EMB3R, des scientifiques de l’Université technique du Danemark (DTU) collectent des données sur les sources de chaleur résiduelle à Copenhague, dans le district de Nordhavn.
Ces données seront utilisées pour le développement de nouveaux modèles commerciaux. EMB3Rs a donc l’opportunité de démontrer, à d’autres communautés énergétiques à travers le Danemark, la viabilité des systèmes alternatifs, tels que les réseaux de chauffage locaux basés sur des PAC intelligentes.
Cette réglementation transforme également en sources d’énergie rentables, nouvelles et durables les refroidisseurs des supermarchés et autres fournisseurs de chaleur cachée.