Pour la huitième année consécutive, l’agglomération de Cergy-Pontoise reçoit le Label Écoréseau de chaleur. Il s’agit d’un Label qui récompense les réseaux de chauffage urbain présentant des performances exceptionnelles sur le plan environnemental.
La candidature de l’agglomération de Cergy-Pontoise, en Val-d’Oise, est remise en jeu chaque année afin d’obtenir le Label Écoréseau de chaleur attribué par l’association Amorce. Cette association soutient les collectivités territoriales qui œuvre dans le sens de l’économie circulaire, de la gestion durable de l’eau et de la transition énergétique, en développant des services publics locaux de qualité, pérennes et novateurs.
L’agglomération a ainsi reçu ce Label pour la 8e fois en récompense de la bonne gestion de son réseau de chauffage urbain dans 3 secteurs : économie, environnement et action sociale. La récompense concerne la qualité de la chaleur que Cergy-Pontoise a produite sur son réseau, en 2019, qui est alimenté à 60 % d’EnR&R.
Bientôt, les principales sources d’énergie du réseau de chauffage urbain de Cergy-Pontoise seront les déchets ménagers et le bois. Ces sources d’énergie représenteront, à terme, plus de 70 % du mix énergétique et permettront d’éviter 61 308 tonnes de CO2 émises annuellement, soit l’équivalent du CO2 émis par plus 51 000 voitures en circulation.