Résultats de l’appel d’offres photovoltaïque sur bâtiment : quatre régions sont en tête

Le ministère de l’Environnement a récemment publié les résultats de l’appel d’offres photovoltaïque sur bâtiment en métropole. Pour la première période, quatre régions sortent du lot, à savoir la Nouvelle-Aquitaine, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne Rhône-Alpes et L’Occitanie. Ceci s’inscrit dans une parfaite logique vu que ce sont les régions les plus ensoleillées.

Ce quatuor représente 85 % des 150 mégawatts (MW) sélectionnés pour ce projet. Les dossiers retenus sont regroupés dans deux familles.

Les 75 MW seront ainsi dédiés aux centrales de puissance de 100 et 500 kWc. Les 75 MW restants seront attribués aux centrales de puissance de 500 kWc et 8 MWc.

Cet appel d’offres a été lancé en septembre 2016. 328 projets de la première famille vont bénéficier d’un tarif d’achat. Quant aux 33 lauréats de la seconde famille, ils se verront attribuer un complément de rémunération.

Le ministère de l’Environnement a précisé que « Ces projets retenus valoriseront l’électricité produite à un prix moyen de 106,7 €/MWh, reflétant une baisse continue des prix de l’énergie solaire ».

Il est aussi à noter que 50 % de ces projets sélectionnés se sont engagés à l’investissement participatif. De ce fait, ils bénéficieront d’une majoration de prime de 3 euros par mégawatt.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !