Valorem lance un projet test visant à rendre les zones insulaires indépendantes

Une centrale dédiée à la production et au stockage d’énergie renouvelable dénommée Insul’grid vient d’être inaugurée par Valorem le jeudi 4 mai dernier.

Cette société spécialisée dans la conduite et la maintenance de parc d’énergies vertes testera donc sa plateforme hybride au sein du parc Newton de Bègles jusqu’en 2017.

Ce projet test visant à rendre les zones insulaires indépendantes est le fruit du partenariat avec deux laboratoires (Laplace et Estia) et Areva, une firme multinationale du secteur de l’énergie.

Pour rendre indépendantes les îles et zones isolées qui ne sont pas encore connectées aux réseaux électriques continentaux, ce projet misera sur les énergies vertes uniquement (photovoltaïque, éolien et stockage).

Selon Valorem, les centrales de production d’énergies renouvelables (EnR) doivent être associées à des solutions de stockage de l’électricité si l’on veut assurer la livraison d’une énergie à la fois prévisible et garantie.

Le site d’Insul’grid comprend 2240 2 de panneaux photovoltaïques, associés à plusieurs containers de stockage d’énergie. En 2018, Valorem envisage également de démarrer l’exploitation de son parc éolien de 16 MW situé en Guadeloupe (Sainte-Rose).

Cette installation sera dotée d’un système de stockage d’énergie qui lui est propre et elle sera connectée au réseau électrique insulaire.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !