Récupérer la chaleur du métro pour chauffer un immeuble de logements, c’est possible !

C’est une première pour la ville de Paris. Récupérer la chaleur du métro pour chauffer un immeuble de logements est désormais possible grâce à la collaboration entre Paris Habitat et la RATP (Régie autonome des transports parisiens).

L’immeuble en question se trouve en plein cœur du Marais à Paris.

Il renferme une vingtaine de logements sociaux, chauffés par une pompe à chaleur air/eau.

Lors de sa réhabilitation, le maître d’ouvrage, Paris Habitat, a constaté que le logement a un accès direct au tunnel du métro de la ligne 11, reliant les stations Rambuteau et l’Hôtel de Ville.

Le froid descend rarement dans ce tunnel. Pourtant, cette installation est chauffée par différents types d’équipements comme les moteurs des rames, la foule compacte et les systèmes d’éclairage.

Pour Paris Habitat, il suffisait donc d’y installer une pompe à chaleur qui peut récupérer les calories de l’air chaud produit par la station de métro pour préchauffer l’eau du système de chauffage de l’immeuble.

Pour garantir l’efficacité du projet, les 20 logements ont également été aménagés de manière à ce que leurs besoins en chauffage atteignent 55 kWh/m²/an, alors que la norme de consommation d’énergie pour du bâti ancien est 80 kWh/m2/an.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !