La récupération de chaleur des datacenter est-elle une solution d’avenir ? En France comme en Europe, le nombre de datacenter augmente d’année en année. Ceux-ci produisent énormément de chaleur fatale. Il s’agit donc incontestablement d’une source à explorer pour les réseaux de chaleur. Comment procéder à la récupération de chaleur des datacenters ? Quelle est l’efficacité de ce système ? Est-ce envisageable dans notre pays ? DHC News, votre magazine spécialiste des réseaux de chaleur, vous explique tout !
Les datacenter, ces producteurs de chaleur fatale
Les datacenter, ces gigantesques sites sur lesquels sont regroupés des équipements appartenant aux systèmes d’information des entreprises et des particuliers (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications…) produisent ce que l’on appelle de la chaleur fatale. Nous vous en parlions il y a peu : la chaleur fatale est une énergie issue d’un site de production dont l’objet premier n’est pas, en principe, de produire de la chaleur. Une énergie qui est par conséquent perdue dans les effluents, qu’ils soient gazeux ou liquides, si rien n’est fait. Il y aurait donc une opportunité de procéder à la récupération de la chaleur des datacenter.
Une ressource 2.0
Heureusement, des ingénieurs se sont penchés sur le cas des datacenter et de leurs émissions de chaleur. Mieux, ils les ont identifiés comme de véritables ressources 2.0 !
Le potentiel est en tout cas impressionnant. Les datacenter nécessitent une quantité d’énergie gigantesque pour leur fonctionnement. Un datacenter de 10 000 m2 consomme en effet autant d’électricité qu’une ville de 50 000 habitants et gaspille énormément d’énergie : la moitié de l’énergie nécessaire au site sert en effet… à le refroidir !
Les datacenter sont donc équipés de groupes froids, qui évacuent dans l’air la chaleur. C’est là que les réseaux de chaleur peuvent « se servir » : des échangeurs thermiques peuvent désormais aider à la récupération de la chaleur des datacenter
Reste, cependant, à régler un problème d’incompatibilité : la récupération de la chaleur produite par les datacenter permet de fournir une eau chauffée aux alentours de 50 °C ; or, la plupart des réseaux de chaleur existants fonctionnent avec des températures supérieures à 80 °C, soit la température de l’eau puisée dans la nappe phréatique ! La solution passera-t-elle par la mise en place de réseaux de chaleur basse température ?
Helsinki, Marne-la-Vallée, Aubervilliers : trois exemples de récupération chaleur de datacenter
Cette technique a en tout cas déjà été testée, un peu partout en Europe. À Helsinki, un data+center de 2 MW chauffe l’équivalent de 1 000 appartements. Construit par Academica dans le quartier de Suvilahti, ce datacenter est refroidi à partir du réseau urbain. La chaleur produite par les ordinateurs est acheminée vers ce même réseau à l’aide de pompes à chaleur. L’exemple parfait d’une valorisation totalement intégrée à une structure existante et fonctionnelle !
En France, sur le site de Val d’Europe à Marne-la-Vallée (région parisienne), qui regroupe plus de 1 700 entreprises implantées dans son parc d’activité, la chaleur récupérée du datacenter alimente un réseau de chaleur. C’est l’opérateur du datacenter qui s’occupe de récupérer la chaleur au niveau de ses groupes de refroidissement et qui la livre à l’opérateur du réseau de chaleur en limite de propriété, Dalkia.
Plus modestement, à Aubervilliers, une partie de la chaleur issue d’un datacenter est récupérée pour chauffer une serre. Une autre façon de concevoir la récupération de chaleur fatale … qui n’en reste pas moins efficace !
La récupération de chaleur des datacenter est-elle économiquement viable? La valorisation de la chaleur fatale issue des data centers, vous y croyez ? Cette solution vous paraît-elle crédible sur le long terme ? Prenez la parole dans les commentaires, et abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de l’actualité des réseaux de chaleur.