Clermont Auvergne Métropole s’efforce de réduire ses besoins énergétiques en optant pour les énergies renouvelables pour les remplacer. L’interconnexion de ses deux réseaux de chaleur urbains et l’extension de 15 km sont des actions qui sont en cours.
Depuis 2017, Clermont Auvergne Métropole est compétente dans la gestion de 4 réseaux de chaleur urbains existants et développe les énergies renouvelables en s’appuyant sur ces équipements. En 2020, l’extension de 15 km et l’interconnexion des 2 réseaux de chaleur ont été décidées.
L’interconnexion permet l’optimisation de l’usage de la chaufferie du réseau de Croix-de-Neyrat, en redirigeant sur le réseau de La Gauthière une part de sa production d’énergie, et l’extension a pour but d’agrandir les zones de desserte. Le taux d’énergie renouvelable global des 2 réseaux sera ainsi, à terme, de 75 %.
Les travaux ont débuté en mars et en 2023, ils permettront de fournir à 4 000 équivalents-logements une énergie supplémentaire. Les deux réseaux clermontois produisent, actuellement, l’énergie pour le chauffage de plus de 5 600 logements (près de 8 000 équivalents-logements).
Des délégataires énergéticiens, Dalkia (Clervia) et Engie Solutions (ECLA), se sont vus confiés la mise en œuvre du projet et la gestion du service, sous forme de concession de service public. Le coût total de l’extension et de l’interconnexion s’élève à plus de 15 millions d’euros HT.