Un système de refroidissement urbain de Clark Freeport à Pampanga est sur le point d’être développé par une filiale de (FLI) Filinvest Land, Inc., Filinvest Clark Mimosa, Inc., qui s’est associé à Philippine DCS Development Corp. (PDDC) pour développer le système immobilier.
PDDC est une coentreprise entre la multinationale française Engie et FLI, qui a développé et exploité un système de refroidissement urbain à Filinvest City, Alabang, à Northgate Cyberzone. Selon FLI, le système s’avère plus efficace que la climatisation conventionnelle et a un impact environnemental positif important, en réduisant la pollution et les émissions de CO2.
Les bâtiments de la Northgate Cyberzone (18,7 hectares) ont pu être rafraîchis avec le système de refroidissement urbain. Ce dernier dispose d’une usine de réfrigération de 10 000 tonnes, d’un réseau de distribution de 3,4 km et de 42,2 mégawatts de capacité de refroidissement. Il optimise l’efficacité de l’eau en supprimant l’usage de l’eau d’appoint ainsi que le traitement chimique des tours de refroidissement.
Selon les déclarations du PDG d’Engie Asie du Sud-Est, Thomas Baudlot, le système de refroidissement urbain est essentiel pour rafraîchir efficacement les villes et aura un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le changement climatique en Asie du Sud-est.
En attendant l’approbation réglementaire, Cyberzone Properties va être renommée Filinvest REIT Corp. (FILREIT), selon les déclarations de FLI.