La numérisation du chauffage urbain contribue à l’atteinte des objectifs climatiques de l’UE en 2030

Sten Linnell, Digital Product Owner chez Grundfos Holding A/S, explique comment il est possible au secteur du chauffage urbain d’économiser de l’argent et réduire les émissions de CO2 simultanément grâce à l’utilisation des données.

Le rôle de la numérisation va jouer un rôle majeur dans les futurs systèmes énergétiques afin de les rendre plus efficaces, plus capables de mieux utiliser les EnR et plus fiables. La numérisation va accélérer le changement afin de permettre au secteur de jouer un rôle central dans la transition énergétique verte en fournissant une énergie une énergie durable à des prix concurrentiels.

La part de l’énergie urbaine pourrait passer de 12 %, la moyenne actuelle dans l’UE, à 50 % comme le montre le projet européen Horizon 2020 Heat Roadmap Europe. Cela contribue significativement à une transition énergétique rentable et verte. Ce potentiel peut être libéré grâce à la numérisation qui facilite la transition vers des systèmes énergétiques urbains modernes.

Les entreprises de chauffage urbain pourront identifier les investissements les plus importants en termes d’économie d’énergie et à prendre les meilleures décisions basées sur des faits, et ce, grâce à la combinaison de sources de données (données BBR des bâtiments, compteurs de chaleur, données météorologiques, données SIG des réseaux de chaleur).

L’analyse intelligente des mégadonnées, les pressions et les températures des réseaux de chauffage urbain peuvent être optimisées en exploitant ces points de données pour un meilleur contrôle des réseaux de chaleur. Cela permettra d’augmenter la capacité des réseaux de chaleur et d’économiser de l’énergie, sans investissement dans de nouvelles installations et sans remplacement des tuyaux,

Pour une meilleure optimisation du réseau thermique, il faut combiner 3 solutions :

  • Une solution numérique pour l’analyse des sources de données disponibles.
  • Produits et commandes d’optimisation de la pression et de la température, permettant d’abaisser de bien plus de 10 °C les températures dans la plupart des zones de chauffage urbain.
  • Visite d’équilibrage des bâtiments afin d’optimiser les performances des systèmes de chauffage des consommateurs.

Une boucle positive, réduisant les pertes de chaleur dans les tuyaux d’alimentation et de retour est le résultat de la combinaison de ces 3 solutions.

Related Posts