Pour couvrir 95 % des besoins de Stockholm en chauffage et en eau chaude, Guyot Environnement, une PME bretonne va alimenter une chaudière non loin de la ville. Depuis le port breton du Légué, dans la baie de Saint-Brieuc, un cargo chargé de 2 000 tonnes de CSR est parti en direction de la Suède.
Constitué de 350 salariés, le groupe breton est spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets industriels (plastique, bois, métaux). La PME a développé une compétence dans le domaine de la valorisation des déchets ultimes, habituellement enfouis, en combustible.
Guyot Environnement est ainsi parvenu à valoriser des déchets industriels, autrefois destinés à l’enfouissement, pour fournir annuellement à l’agglomération de Stockholm 15 000 tonnes de CSR (combustible solide de récupération).
Pour l’heure, Guyot Environnement n’a réussi à enfouir qu’un peu moins de 10 % des 700 000 tonnes gérées annuellement. Elle a mis au point un combustible solide, avec un potentiel calorifique comparable à celui des énergies fossiles, à partir d’une partie des 90 % de déchets industriels restants. La PME bretonne en produit annuellement 25 000 tonnes, depuis 2014. Sachant que ce combustible a été jusqu’à présent destiné exclusivement aux cimentiers pour remplacer les énergies fossiles.
Guyot Environnement a signé en Suède un contrat de 3 ans qui lui permettra d’exporter annuellement 40 000 tonnes de ce combustible. La PME compte également procéder au lancement de sa première chaufferie au CSR sur territoire breton pour alimenter en vapeur un réseau d’eau chaude urbain et un industriel.
L’objectif du groupe breton est d’atteindre, d’ici 2040, le « zéro enfouissement ». Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans l’objectif « zéro enfouissement » que la région Bretagne vise à atteindre en 2040, dans le cadre de la FREC (Feuille de route économie circulaire) nationale.
Il est à noter qu’une chaufferie pouvant fonctionner à partir de ce combustible n’existe pas encore en France actuellement.