Selon l’annonce du porte-parole du consortium Neo Legia, Laurent Marlard, la phase 1 du chantier « Rives Ardentes » doit commencer début 2021. Ce chantier concerne le projet d’éco-quartier de Coronmeuse à Liège. D’un investissement estimé à 330 millions d’euros, ce projet prévoit la construction, sur 140 000 m2, de 1 325 logements au total. 60 000 m2 seront destinés à différentes fonctions telles que des commerces. Il doit créer 900 emplois et se développer sur 20 ans.
Les demandes de permis ont été déposées au mois de décembre de l’année dernière. Ces demandes portent sur les infrastructures de tout le projet et les voiries, mais aussi sur la phase 1 qui comprend 41 maisons (de 3 ou 4 chambres) et 159 appartements (dont 39 comprendront 3 chambres et les 76 autres 2), 11 surfaces commerciales et 13 ateliers.
Afin de lancer les travaux d’assainissement, d’infrastructure, de démolition et d’équipements publics, le consortium espère l’obtention des premiers permis durant le 2e semestre 2020. Un investissement de près de 50 millions d’euros est nécessaire pour la phase 1. Les fonds européens Feder supporteront les 60 % de cet investissement.
« Les rives ardentes » seront alimentées par un réseau de chauffage en circuit fermé, dont la chaleur est issue de l’usine à proximité, Uvelia. Ce qui souligne l’orientation du projet vers les technologies qui prônent le développement durable.
Se développant sur 25 hectares, ce projet a la particularité de proposer une mobilité adaptée sur l’ensemble du site qui n’est pas accessible aux véhicules. Un parking sous-terrain de 30 000 m2 est ainsi prévu avec une partie importante dédiée aux véhicules partagés ou électriques. Au pied des immeubles seront également aménagés des emplacements vélo. La mobilité douce s’intègre à l’offre de transports en commun (tram), dont l’arrêt se situera non loin de l’éco-quartier.