Nouvelle chaufferie biomasse sur le site Michelin de Tours

nouvelle-chaufferie-biomasse-site-michelin-de-toursLa ville de Joué-lès-Tours, dans la banlieue de Tours, a confié à Dalkia la construction d’une nouvelle chaufferie biomasse sur le site Michelin de la ville, comme une première étape de la revitalisation du site.

Le maire de Joué-lès-Tours, Frédéric Augis, accompagné de Benoît Guiblin, directeur de Dalkia Centre-Ouest, a donc posé la première pierre de la chaufferie la semaine dernière.

La filiale d’EDF a donc été engagée pour la conception, le financement, la réalisation et l’exploitation d’un chaufferie biomasse et d’un nouveau réseau de chaleur.

Deux chaudières bois viendront fournir plus de 50% des besoins du réseau, ce qui permettra à Dalkia d’éliminer le recours au fioul et de minimiser l’usage du gaz naturel.

Il s’agira aussi, selon la société, des premières chaudières bois de France équipées d’un condenseur thermodynamique, qui récupérera la chaleur des fumées pour la réinjecter dans le réseau. La facture énergétique serait donc réduite d’environ 5%.

La nouvelle chaufferie permettrait également de diminuer les émissions de CO2 de 25 000 tonnes par an, tout en créant 17 emplois directs et indirects.

Le montant des travaux prise en charge par Dalkia s’élève à 22 millions d’euros HT, mais l’Ademe a entre autres participé au projet. La mise en service est prévue en 2019.

Frédéric Augis, maire de Joué-lès-Tours, a noté que la ville souhaitait s’inscrire dans une démarche durable :

Notre ville s’inscrit dans une démarche innovante avec l’ouverture de cette chaufferie biomasse. Recourir aux énergies renouvelables, c’est faire un choix d’avenir ; c’est aussi agir pour préserver la qualité de vie des Jocondiens.

De son côté, Benoît Guiblin, directeur de Dalkia Centre-Ouest, a spécifié que ce type de projet était significatif pour son entreprise :

La construction de cette chaufferie biomasse témoigne de l’engagement de Dalkia pour la transition énergétique. Notre entreprise est fière de porter ce projet aux côtés de la ville de Joué-lès-Tours dont nous sommes partenaire et de pouvoir offrir à ses habitants la possibilité de bénéficier d’une chaleur verte à moindre coût.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !