Nouvelle chaufferie biomasse à Saint-Plantaire (36)

L’ADEME et la région Centre Val de Loire ont inauguré le 14 avril dernier une nouvelle chaufferie biomasse à saint plantaire. La nouvelle chaufferie utilise du bois déchiqueté comme combustible et a vu son inauguration accompagnée de la présence de nombreux acteurs locaux et nationaux.

Les acteurs locaux engagés autour d’un projet de chaufferie biomasse à saint plantaire

Le succès de ce projet est basé sur un véritable travail d’équipe.

Les entreprises ayant contribué à sa réalisation se trouvent à moins de 15 km de Saint-Plantaire. Certains particuliers disposant des revenus les plus modestes ont également reçu des aides de la part de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) pour entreprendre des travaux d’isolation et se raccorder au réseau de chaleur.

Un projet qui présente un intérêt écologique et économique important

Selon les acteurs présents, cette chaufferie biomasse présente un caractère exemplaire et un intérêt écologique indéniable. En effet, les bois déchiquetés qu’elle utilise proviennent des haies locales.

Des ressources abondantes et renouvelables, gérées et entretenues par les agriculteurs locaux et qui constituent désormais une véritable source d’énergie pour la commune.

Pouvant chauffer jusqu’à 25 bâtiments, dont 13 communaux et 12 privés, cette chaufferie fournit une valeur marchande au bois du bocage.

Une économie circulaire locale vient ainsi d’être créée, c’est-à-dire que les acteurs du territoire pourront valoriser et consommer leurs ressources locales.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !