L’AIE évoque l’importance de la production d’énergie décentralisée

Selon le rapport de l’AIE (Agence internationale de l’énergie), l’augmentation de la production décentralisée d’énergie est actuellement considérée comme une solution très prometteuse pour la promotion des énergies renouvelables.

Il s’agit d’augmenter le nombre de panneaux solaires photovoltaïques, le nombre de véhicules électriques et celui des systèmes de chauffage et de refroidissement renouvelables utilisés dans le milieu urbain. Le rapport de l’AIE insiste également sur l’importance du développement de l’énergie durable dans les villes qui sont de plus en plus urbanisée.

Parmi les villes concernées par la promotion des énergies renouvelables, il y a Stockholm, Francfort et Séoul.

Stockholm prévoit entre autres de ne plus utiliser les combustibles fossiles en 2040. Francfort, quant à elle, envisage un approvisionnement à 100 % en énergie renouvelable en 2050. Pour sa part, Séoul ambitionne de devenir une ville autosuffisante en électricité durable (jusqu’à 20 %) à l’horizon 2020.

La transition énergétique offre plusieurs opportunités aux opérateurs sur le marché de l’énergie. Prenons par exemple Sonnen Gmbh, une société allemande qui produit des batteries pouvant stocker les surplus de production électriques, et Vivint Solar, un installateur américain de panneaux photovoltaïques.

Ces deux enseignes ont pu fournir à leurs clients des prix plus bas que ceux des solutions déjà existantes. Ceci, grâce à leurs systèmes de panneaux solaires photovoltaïques alliant stockage de l’énergie et gestion intelligente de l’énergie domestique.

Certes, la promotion de l’énergie décentralisée dans les grandes villes a connu une véritable évolution. Cependant, la conception actuelle du marché ainsi que les réglementations ne sont pas encore adaptées pour une modification structurelle des modes de production et de consommation de l’énergie.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !