Idex s’est vu confier, en juillet 2017, l’exploitation du réseau de chaleur de Givors. Le réseau a été complété par une nouvelle chaufferie biomasse de 4,2 MW de puissance. La métropole de Lyon a décidé de confier le réseau de chaleur de Givors à Idex dans le cadre d’une démarche plus respectueuse de l’environnement.
Depuis 2 ans, Idex met en place des travaux d’extension et de verdissement. Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie par le réseau de chaleur de Givors qui met en service une nouvelle chaufferie biomasse. D’une puissance de 4,2 MW, cette dernière est couplée à un récupérateur de chaleur sur les fumées, qui est associé à une PAC, afin d’optimiser le rendement de production de chaleur.
Par ailleurs, un stockage de chaleur par hydro-accumulation a été installé pour l’optimisation du recours à la biomasse durant la période estivale et à la mi-saison. Selon les précisions d’Idex, en plus du bois, issus de forêts situées à 100 km autour de la chaufferie, des produits d’emballage en fin de vie (cagettes, palettes, etc.) sont également utilisés pour alimenter la chaufferie biomasse. Le bouquet énergétique du réseau de chaleur de Givors est dorénavant constitué à 65 % de biomasse.
Les abonnés peuvent profiter d’une baisse de près de 14 % sur leur facture, par rapport à l’année dernière, grâce à ce nouveau verdissement du réseau. Actuellement, 2 700 équivalents logements, répartis sur 9 km de réseau, profitent de la chaleur issue du réseau de chaleur de Givors. Pour la seconde année consécutive, le réseau de chaleur de Givors a reçu de l’association AMORCE le label éco réseau de chaleur.